contact@sahrawingos.org

La Délégation Interministérielle aux Droits de l'Homme (DIDH)

La Délégation Interministérielle aux Droits de l'Homme au Maroc est une instance gouvernementale instituée en 2011, placée sous l'autorité du Chef du Gouvernement. Elle est chargée de la coordination de la politique nationale en matière de droits de l'homme, de l'élaboration des rapports et de veiller au respect par le Royaume du Maroc de ses obligations au titre des conventions internationales relatives aux droits de l'homme.

Instituée en vertu du décret n° 2.11.150 du 11 avril 2011 et réorganisée par le décret n° 2.25.541 de septembre 2025, la Délégation assume des compétences et des fonctions liées à la coordination de la politique des droits de l'homme.

Elle constitue l'instance centrale chargée de proposer, coordonner et assurer le suivi des politiques publiques nationales dans les domaines des droits de l'homme et du droit international humanitaire. En outre, elle assume la responsabilité d'élaborer les rapports officiels du Royaume du Maroc et de veiller à la mise en oeuvre et à l'opérationnalisation des recommandations émises par les mécanismes internationaux des droits de l'homme.

De plus, la Délégation est chargée de l'interaction avec les organisations de la société civile et de la gestion des relations avec les agences des Nations Unies, les organisations régionales et internationales, ainsi que les partenaires étrangers concernant les questions relatives aux droits de l'homme.

Soutenir Notre Mission

Votre contribution nous aide à poursuivre notre travail vital pour les droits humains et la justice.